Vous ne pouvez pas grandir sans passer une mauvaise journée de temps en temps. C’est inévitable. Ou, comme le dit la multi-millionnaire Tom Bilyeu, “Vous ne pouvez pas vous refaire sans souffrir“.

Les problèmes seront là, et la version la plus difficile de vous-même consiste en partie à vous apprendre à mieux gérer ces moments / jours lorsqu’ils surviennent. Pour cela, je vous ai dressé une liste de huit choses à faire en cas de mauvaise journée, toutes soutenues par la science. Les voici.

1. Examinez vos pensées dès que possible

Chaque fois que vous vous sentez mal, la première chose à faire est de mettre vos pensées sur papier. Vos pensées sont très automatiques et rapides (nous en éprouvons entre 50 000 et 70 000 par jour), ce qui signifie qu’il sera difficile de les modifier à moins que vous ne puissiez les notez sur papier.

Alors, quand les choses se compliquent, procurez-vous un stylo et un papier et notez toutes les pensées qui vous agacent. Vous vous sentirez immédiatement soulagé et ce sera la première étape pour les remplacer par des plus positives.

2. Donnez une tournure positive à ce qui est arrivé

Les déceptions auront mauvaise mine une fois qu’elles auront eu lieu. Mais peu importe leur goût, elles sont là pour vous servir ou vous donner une leçon. Des études menées par Richard Wiseman ont révélé que les personnes chanceuses sont des maîtres-encadreurs capables de trouver le positif dans n’importe quel événement négatif. Mauvaise journée, vraiment?

Une autre étude de John Gottman a révélé que lorsque des couples heureux parlent ensemble de leur passé, ils mentionnent généralement les revers comme des incidents qui les rapprochent.

Alors, donnez-vous un peu de temps pour vous calmer puis commencez à rechercher les avantages de la situation négative. Vous pouvez l’utiliser pour apprendre la tranquillité. Un problème est généralement là pour vous apprendre quelque chose, alors laissez-le faire son travail.

3. Acceptez l’entière responsabilité

Peu importe qui a contribué à votre mauvaise journée. Un client, un patron ou une épouse. Ne les blâmez pas et ne les culpabilisez pas, non pas parce qu’ils ne le méritent pas, mais parce qu’en leur reprochant, vous vous écarterez de la solution. 

Supposons que votre patron est une personne méchante qui vous traite mal. Le premier choix que vous avez est de vous victimiser. Cela peut sembler satisfaisant sur le plan émotionnel, mais le blâme n’offre pas de solution et votre problème restera inchangé.

Le second choix que vous avez est d’accepter la responsabilité de la situation et cela vous aidera à trouver une solution appropriée.

  • Vous pouvez apprendre à le gérer
  • Vous pouvez parler pour vous-même et fixer des limites
  • Peut-être pense-t-il que vous êtes incompétent.
  • Vous pouvez parler directement à son patron
  • Et vous pouvez donner un préavis de 30 jours et chercher un autre emploi.

4. N’aggravez pas les choses

Vos temps morts sont les meilleurs moments pour tester votre autodiscipline et votre persévérance. Lorsque vous passez une mauvaise journée, attraper cette barre chocolatée ou allumer une cigarette vous semblera apaisant, mais ne cédez pas à ces tentations.

Dès que vous finissez cette cigarette ou barre de chocolat, vous vous sentirez faible. Et vous ajouterez une image de vous déformée à vos problèmes. Chaque fois que vous passez une mauvaise journée, utilisez vos émotions négatives pour imposer une attitude positive au lieu de céder aux tentations.

Allez à la salle de gym, soulevez des poids ou passez une heure sur le tapis roulant. L’exercice libère de bonnes hormones, vous fait sentir bien et vous aide à mieux dormir, ce qui est généralement un excellent moyen de récupérer.

5. Lisez des citations inspirantes

La motivation, comme la douche, doit être faite quotidiennement. Pour cette raison, je vous recommande d’avoir un fichier avec toutes vos citations préférées auxquelles vous vous référez lorsque vous vous sentez mal. Cela améliorera votre état et vous aidera à regarder le revers / défi d’une manière plus positive.

6. Déconnectez pendant un moment

Prenez le temps de vous détendre et donnez à votre cerveau épuisé le temps de récupérer. Faites une sieste, lisez un livre, allez-vous promener, écoutez de la musique entraînante, méditez ou faites du yoga. Toutes ces choses vont vous calmer et, peut-être, vous aider à regarder la situation sous un meilleur angle.

7. Prenez une douche (de préférence froide)

Les douches froides peuvent améliorer votre circulation sanguine et votre sommeil et forcer votre corps à traiter plus d’énergie et à brûler plus de calories. C’est aussi un excellent moyen de vaincre la dépression.

Selon plusieurs études, des averses froides peuvent stimuler la tache bleue du cerveau, ce qui stimule la sécrétion de l’hormone noradrénaline et améliore votre humeur.

Des études ont également établi un lien entre les pluies froides et les qualités positives chez les rats, notamment une plus grande persistance et des symptômes retardés d’impuissance acquise.

mauvaise journée

8. Faites tout ce que vous pouvez pour sourire

Une étude réalisée en 2013 par l’Université de Warwick a montré que vous pouvez augmenter de 12 % votre productivité en mettant un sourire sincère sur votre visage avant de vous rendre au travail. Je sais que cela semble idiot de sourire lorsque vous avez une mauvaise journée, mais considérez cela comme un défi ou une invitation à changer d’état.

Essayez tout ce qui est amusant. Plaisantez avec vos enfants, appelez un bon ami ou regardez une vidéo amusante sur YouTube. Chacun de ces éléments vous fera sentir et travailler mieux.