Parfois, les choses les plus simples deviennent les plus difficiles lorsqu’il s’agit de vaincre votre dépression.

S’habiller et sortir pour un simple café avec des amis devient une obligation et être seul et au lit est l’endroit le plus réconfortant qui soit.

Certaines personnes confondent la dépression avec le fait d’être malheureux. Oui ! C’était mon cas.

Cependant, la dépression est une affection clinique alors que le malheur est simplement le résultat d’une relation malheureuse ou d’un travail insatisfaisant. Avec la dépression, les activités que vous avez trouvées agréables perdent leur éclat et la quête du bonheur ne finira jamais.

Rappelez-vous ceci: tout dans la vie est réparable si vous avez la volonté de changer les choses, et la dépression l’est.

Pour être honnête, il m’a fallu environ un an pour gagner la bataille en m’obligeant à me plonger dans des activités énergiques et à m’entourer de personnes formidables, compréhensives et sensibles à mes besoins.

Si vous êtes prêt à suivre les étapes que j’ai prises pour bannir progressivement les pensées déprimantes, alors tant mieux. Ce sera un défi, mais s’aimer soi-même signifie trouver des moyens de rechercher un bonheur sans fin dans votre vie et dans celle qui vous entoure.

Voici un aide-mémoire comprenant 25 activités qui vous aideront à écraser une fois pour toutes vos pensées dépressives.

Cependant, quoi que vous fassiez, n’abandonnez pas à mi-chemin, car apprendre à continuer vous aidera à surmonter les obstacles que la vie vous lancera.


Vaincre la dépression #1 : La méditation

Qu'est-ce que la méditation?

La méditation peut directement atténuer la pensée négative généralement associée à la dépression. Comment ? Eh bien, outre la manière scientifique de l’expliquer, la méditation peut stimuler la production de deux neurotransmetteurs essentiels, la sérotonine et la noradrénaline. De faibles niveaux de ces deux neurotransmetteurs peuvent déclencher un sentiment de tristesse accablant. 

Cependant, une méditation régulière peut également rétablir votre concentration et vous permettre de voir le beau et le stimulant, vous aidant à vous sentir vital, frais et vivant. La méditation peut bannir les pensées négatives malsaines provoquant la fonte de la dépression. 

Commencez par juste 1 minute avant le début de votre journée et votre coucher et augmentez le temps à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.

Vaincre la dépression #2 : Connectez-vous avec des amis

vaincre la dépression

Entrer en contact avec des amis peut être une épreuve quand on se sent déprimé ou victime de phobie sociale. J’ai vraiment apprécié le fait que mes amis aient compris ce que je ressentais. 

J’ai commencé par une petite conversation autour d’un café dans mon bar préféré, ce qui m’a aidé. En vous isolant de vos amis et du réseau de support étendu, vous ne faites que perpétuer le cycle de pensées négatives et déprimantes. Alors s’il vous plaît, essayez de choisir votre endroit préféré, sortez et rejoignez-les !

Vaincre la dépression #3 : Exercice

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J’étais et suis toujours une personne très active, donc faire de l’exercice était une manière naturelle pour moi de continuer à faire face à la dépression.

Car, comme vous l’avez peut-être entendu auparavant, l’exercice libère des endorphines dans votre corps. Cela aide à améliorer son immunité naturelle.

L’exercice régulier peut également aider à surmonter la dépression. En plus d’élever votre humeur, l’exercice confère une gamme d’avantages pour la santé, notamment une pression artérielle réduite et un risque moindre de maladie cardiaque. Les scientifiques et les médecins conseillent de faire une demi-heure à une heure d’exercice modéré, comme une marche rapide trois à quatre fois par semaine.

Vaincre la dépression #4 : Inclure des suppléments sains dans votre alimentation

dépression alimentation

Pour moi, la santé devrait être le numéro un sur la liste de tous. Si vous n’avez pas votre santé, dites au revoir à vos rêves. 

Il y a des moments où l’état de votre corps peut fortement influencer vos pensées et vos perceptions. Votre humeur peut être affectée au fil du temps par des carences alimentaires courantes telles que des carences en fer, en potassium ou en vitamine D. 

Si vous pensez que vous présentez des symptômes, consultez votre médecin pour obtenir des conseils sur la prise de compléments alimentaires appropriés pour corriger votre équilibre. Ou faites un peu de recherche sur ce dont vous avez besoin pour vous créer une alimentation saine. Tout le monde n’a pas le luxe de consulter un professionnel.

Vaincre la dépression #5 : Lire des livres de motivation

livre de motivation

Je dois avouer que j’étais un grand lecteur, mais je me suis vite rendu compte que l’auto-éducation est la chose la plus impressionnante que vous puissiez faire pour vous-même. Seuls les imbéciles pensent qu’ils possèdent toutes les connaissances du monde. 

La pensée de motivation est l’un des domaines les plus populaires de l’édition de non-fiction au cours des 20 dernières années. Il existe une pléthore de livres parmi lesquels choisir, qui fournissent un soutien dans l’art de la motivation, de l’entraide et de la pensée positive. 

Beaucoup de ces livres présentent des idées simples mais efficaces et des conseils sur la façon de rester motivé et positif tout en bannissant les pensées déprimantes, et ce sentiment de désespoir qui peut vous submerger de temps en temps.

Vaincre la dépression #6 : Parlez à un psychiatre

dépression traitement

Un jour, alors que je rentrais chez moi après le travail, je me suis souvenu d’une annonce sur l’affichage du métro avec une question «Avez-vous besoin de quelqu’un pour écouter? Nous pouvons vous aider ». Puis-je me suis retrouvé dans la pièce avec un étranger, pour une session de 6 mois.

Parfois, il est utile de parler à un psychiatre qualifié pour avoir une meilleure perspective. Un psychiatre peut vous aider à comprendre comment les pensées déclenchent des émotions et comment remplacer les émotions négatives par des émotions positives et logiques. 

Au fur et à mesure que les patients deviennent plus conscients d’eux-mêmes, ils peuvent perturber leurs schémas destructeurs. De même, la participation à des groupes de soutien peut aider au rétablissement en tirant profit des expériences des autres. Un groupe de soutien renforce également le message selon lequel une lutte contre la dépression ne doit pas nécessairement être menée seule. 

Vaincre la dépression #7 : Augmentez vos activités sociales

aider un ami anxieux

En vous isolant, vous alimentez simplement votre dépression. Ainsi, en vous faisant sortir de la maison, les activités sociales peuvent vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin dans votre niveau d’énergie. 

Ceux qui maintiennent leurs liens sociaux s’en sortiront mieux car leur ambiance positive peut être contagieuse. Interagir avec les autres peut également diminuer votre sentiment de dépression. Alors trouvez quelque chose ou revenez à ce que vous aimez faire avec vos amis et allez-y.

Vaincre la dépression #8 : Tenez un journal de gratitude

journal dépression

Arianna Huffington, dans son livre Thrive, écrit :

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Minnesota et de l’Université de Floride, demandez aux participants de dresser une liste des événements positifs à la fin de la journée – et pourquoi ces événements les ont rendus heureux à fait baisser leur niveau de stress auto-déclaré et leur ont procuré un plus grand sentiment de calme la nuit.

Arianna Huffington

La gratitude a démontré ses avantages dans le contrôle de ses pensées déprimantes en abaissant le niveau de stress, contribuant à un sentiment de calme.

Vaincre la dépression #9 : Fixez-vous 3 petits objectifs quotidiens

travail phobie sociale

L’établissement d’objectifs est très important, car il vous aide à vous concentrer sur la tâche que vous souhaitez cocher à la fin de la journée, ce qui génère un million de sourires sur votre visage.

Essayez-le et vous verrez. Apprenez donc à vous fixer de petits objectifs quotidiens et à vous concentrer émotionnellement pour les atteindre. Cette approche vous aidera à faire de petits pas qui représentent collectivement des progrès majeurs dans l’élimination de ces pensées déprimantes.

Vaincre la dépression #10 : Écoutez de la musique entraînante

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Si vous vous sentez déprimé, l’un des moyens les plus simples de contrer ces pensées négatives consiste à écouter de la musique édifiante. 

La musique a la capacité magique de transformer notre état émotionnel, de nous donner un coup de pouce rapide et de bannir un état d’esprit déprimé. La musique classique en particulier peut être apaisante et spirituelle. Voici une de mes musiques favorites sur YouTube.

Vaincre la dépression #11 : Rire

aider un ami anxieux

Nos cerveaux humains sont câblés pour répondre positivement au rire. Lorsque nous sourions, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui crée un sentiment de bonheur. 

La libération de dopamine lorsque nous nous sentons heureux nous fait sourire et lorsque nous sourions, le cerveau libère encore plus de dopamine, continuant ainsi cette sensation de bonheur. Je souris tous les matins et non, je ne suis pas folle, ça me fait me sentir mieux, avec un autre sourire pour clore la journée.

Vaincre la dépression #12 : Faite un régime mental de 7 jours

amygdale anxiété sociale

De nombreuses expériences dans nos vies peuvent être attribuées à nos modes conditionnés de pensée et de sentiment. Un des outils pour se remettre de la dépression est de reprogrammer ces schémas de pensée établis, en consacrant une semaine exclusivement à l’établissement de nouvelles habitudes de pensée. 

Allouez sept jours à une réflexion positive, constructive, voire optimiste. Votre façon de penser régit en grande partie votre vie et les conditions dans lesquelles vous la vivez. Ainsi, une pensée nouvelle et positive soutiendra les autres étapes que vous entreprenez et maximisera vos chances de guérison.

Vaincre la dépression #13 : Lâchez vos rancunes

rancunes dépression

S’en tenir à la colère, c’est comme boire du poison et s’attendre à ce que l’autre meurt.

Bouddha

Quand on en veut, toute cette énergie négative est canalisée en interne. Nous sommes ceux qui éprouvons cette colère et cette frustration. Trouvez un chemin et allégez votre fardeau émotionnel en pardonnant.

Vaincre la dépression #14 : Pardonnez aux autres

Les nombreux types de méditation

Les problèmes non résolus sont une source de sentiments négatifs qui, s’ils continuent à ne pas être résolus, peuvent dégénérer en une grave spirale menant votre dépression. 

Pardonner aux transgressions perçues ou réelles est rarement facile ou simple. Cependant, le pardon peut s’avérer être une source de force émotionnelle et finalement de paix. Décider consciemment de laisser tomber le sentiment d’être lésé pourrait bien être un autre moyen de bannir les pensées déprimantes ainsi qu’un petit pas sur la voie du rétablissement.

Vaincre la dépression #15 : Aidez les autres avec leurs problèmes

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La science indique que nous éprouvons du plaisir à aider les autres. La loi oblige le corps à libérer la même dopamine que celle que nous produisons lorsque nous rions ou sourions. 

Par conséquent, faire quelque chose de bien pour les autres produit ce buzz chaleureux et familier. La dépression est partiellement imputable à l’absence d’émotions positives, créant un sentiment de vide et de néant. Un acte de gentillesse est un moyen simple et simple d’inverser ces sentiments, en stimulant une humeur positive, qui peut évoluer au fil du temps en un cycle ascendant.

Vaincre la dépression #16 : Imprégnez-vous de la lumière du soleil (vitamine D)

anxiété sociale

Il y a des jours où nous sommes au mieux de notre forme et d’autres où nous sommes plongés dans des pensées déprimantes. Un moyen simple d’éclaircir nos perspectives consiste à aller littéralement à l’extérieur par une journée ensoleillée et à profiter du soleil. 

Il y a quelque chose dans le ciel bleu ensoleillé qui nous pousse instinctivement, c’est pourquoi nous prenons des vacances dans des destinations à climat chaud en hiver. Notre peau synthétise également la vitamine D provenant du soleil, ce qui favorise la libération hormonale, ce qui aide à stabiliser notre humeur. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez triste, prenez le soleil et sentez votre humeur sombre se dissiper.

Vaincre la dépression #17 : Créez un système de soutien fort

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Créez un système de soutien fort, composé de personnes soucieuses de vous dans votre vie. Le seul critère est qu’ils doivent être à l’aise avec vous. 

Les chercheurs pensent que les avantages d’un système de soutien découlent d’une combinaison d’activité mentale stimulée et de difficultés physiques.

Vaincre la dépression #18 : Suivez vos pensées négatives

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Le doute de soi et les pensées négatives mènent à un sentiment accablant d’inutilité. Il est possible de contrer ce discours intérieur négatif en suivant ces pensées négatives et en les identifiant pour ce qu’elles sont, les pensées d’une personne dépressive plutôt que celles d’une personne en bonne santé. 

Lorsque vous vous sentez faible, ne le prenez pas au sérieux. Reconnaissez ces pensées, mais gardez-les en perspective plutôt que de les croire.

Vaincre la dépression #19 : Avoir une routine de sommeil saine

phobie sociale et dysmorphie

Je sais qu’à mesure que nous vieillissons, il est difficile de définir un horaire de coucher sain, mais si nous voulons guérir, nous devons adopter une routine saine. 

Un horaire régulier de sommeil est une partie importante de toute routine saine. L’insomnie chronique est à la fois un symptôme et un facteur contribuant à la dépression. Lorsque vous êtes épuisé, la négativité est exagérée.

Créez donc un horaire de sommeil qui fonctionne pour vous et respectez-le. Identifiez les mauvaises habitudes qui nourrissent l’insomnie et recherchez des moyens naturels pour bannir l’insomnie.

Vaincre la dépression #20 : Trouvez le temps de faire quelque chose que vous aimez

mauvaise journée

Aussi étrange que cela soit, si vous êtes affligé de dépression, vous vous retrouvez dans l’obligation de travailler pour vous amuser. Prenez le temps de vous amuser dans votre emploi du temps. 

Planifiez des activités que vous aimez, que ce soit au restaurant, au cinéma ou en kayak. Parfois, vous devez réapprendre à vous laisser aller et vous amuser. Avec le temps, vous découvrirez que les choses amusantes seront réellement amusantes.

Vaincre la dépression #21 : Comprendre que le perfectionnisme n’existe pas

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Le perfectionnisme peut faire partie d’une dépression cyclique à laquelle succombent les personnes atteintes car il est familier. Je ne crois jamais au perfectionnisme, car rien n’est parfait dans la vie, il vous suffit d’être heureux avec ce que vous avez et de continuer à l’améliorer. 

Le stress constant généré par le perfectionnisme peut mener au découragement, au doute de soi et à l’épuisement mental et contribuer à l’insomnie, et à des problèmes digestifs.

Vaincre la dépression #22 : Prenez du temps pour travailler sur vous-même

comment gérer son stress et ses angoisses

Je ne parle pas de quitter votre emploi ou de prendre des vacances que vous ne pouvez pas vous permettre. Je parle de prendre un week-end en dehors de votre environnement normal, même si cela implique de louer un hôtel quelque part en dehors de la ville juste pour prendre soin de vous, vider votre esprit et identifier les éléments déclencheurs de votre dépression.

De même, explorez quelle combinaison de thérapies fonctionne pour vous et essayez de les maîtriser. Dans le cadre de ce processus, investissez temps et patience dans la prise de conscience de soi. 

Les gens ont tendance à utiliser leurs propres cadres de référence pour interpréter les situations et répondre aux problèmes. Les personnes souffrant de dépression deviennent souvent trop attachées à leurs propres sentiments, croyances et jugements internes. 

Cette orientation interne peut devenir si influente qu’il devient difficile de faire preuve d’empathie envers les autres ou de considérer les points de vue d’autrui comme pertinents, en particulier lorsque vous éprouvez un sentiment angoissant. 

La dépression ne consiste pas à être faible ou troublé, cela se produit et il faut beaucoup de travail sur votre conscience de soi pour récupérer.

Vaincre la dépression #23 : Essayez de nouvelles choses

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Il est facile d’entrer dans une ornière quand on se sent déprimé. L’inquiétude devient plus tolérable lorsque vous opérez dans votre zone de confort. 

La clé est de trouver des activités qui contribueront à vous faire sentir mieux dans votre capacité à faire face aux pensées dépressives et à l’anxiété. 

Rechercher des activités qui brisent le modèle. Visitez une galerie d’art, un musée ou un jardin botanique. Lisez un livre dans le parc, faites du bénévolat ou apprenez une nouvelle langue. 

Lorsque nous nous mettons au défi, nous modifions les niveaux de dopamine dans le cerveau. La dopamine est liée au plaisir et à l’apprentissage, tous des antidotes efficaces contre les pensées déprimantes.

Vaincre la dépression #24 : Embrassez la nature

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Un moyen simple de désamorcer les pensées déprimantes consiste à sortir, à respirer un bon air et à explorer les sentiers de randonnée où vous pourrez passer du temps avec vos amis. 

Vous serez étonné de voir à quel point cela fait du bien, le son des oiseaux qui pépient et la brise d’air frais qui traverse votre visage, sans parler de l’exercice que vous pratiquez. 

Ai-je besoin d’en dire plus? Cela vous fait oublier les choses que vous traitez et vous concentrer sur le moment. Je n’étais pas randonneur moi-même jusqu’à ce que mes grand-parents me fassent découvrir les plaisirs de se promener dans la nature.

Vaincre la dépression #25 : Continuez et n’abandonnez jamais

surmonter la phobie sociale

Qu’il s’agisse de dépression ou non, je pense qu’il est toujours plus facile d’abandonner, quel que soit son état d’esprit. 

Apprendre à continuer vous aidera à prendre de bonnes habitudes et à maîtriser votre discipline pour surmonter tout ce que la vie vous réserve. Les mauvaises habitudes mentales sont faciles à former. Donc si abandonner est votre truc comme il l’a été pour moi, il est temps de lui dire au revoir car nous avons qu’une seule vie. On ne le répétera jamais assez.

Gagner après des pensées déprimantes

La dépression est une condition difficile à traiter. C’est une maladie complexe combinant des aspects biologiques, psychologiques et sociologiques. La dépression peut drainer votre énergie, votre espoir et votre sens de la perspective, laissant derrière elle une tristesse et un sentiment de désespoir. 

Combattre la dépression n’est ni rapide ni facile, car les symptômes de la maladie rendent difficile l’adoption des changements nécessaires pour s’améliorer. Cela m’a pris des années mais je l’ai fait et vous aussi. 

La solution pour vaincre la dépression consiste à faire de petits pas et à se construire cumulativement à partir de là. Se sentir mieux prend du temps et il faut parfois faire face à des renversements, mais le fait de faire des choix positifs chaque jour contribuera à un rétablissement progressif. 

Croyez-moi, j’étais dedans et j’ai choisi d’en sortir, alors j’espère que vous vous aimez assez pour faire la même chose parce que vous le valez bien.