Vous sentez-vous toujours fatigué, stressé et en colère? Êtes-vous impulsif et n’arrivez-vous pas à arrêter de vous prendre pour de mauvaises raisons? Si vous dites oui, alors vous devez méditer plus souvent. Voici 7 raisons de pourquoi méditer.

La méditation est l’une des meilleures activités physiques et spirituelles que vous puissiez vous offrir. Chaque jour, pendant 10 minutes, vous pouvez améliorer votre humeur, augmenter votre énergie et augmenter votre tranquillité. Mais ce n’est pas que ça. Les chercheurs ont trouvé de nombreuses réponses aux raisons pour lesquelles vous devriez méditer, dont certaines sont énumérées ici dans cet article.

Pourquoi méditer #1 : Elle peut vous protéger de la maladie d’Alzheimer

De nombreuses études estiment que la méditation a des effets positifs sur la cognition, en particulier chez les adultes. Une étude menée en 2018 a révélé que 12 minutes de méditation quotidienne réduisaient le risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les adultes. Notamment ceux ayant des problèmes de mémoire tels que la déficience cognitive légère (MCI).

L’étude a révélé que la méditation atténuait les symptômes d’anxiété et de dépression chez les participants et améliorait la qualité de leur sommeil. Ils ont également constaté une augmentation de 43 % de la protéine appelée télomérase, qui protège le corps contre les dommages causés à l’ADN et augmente la longévité.

Pourquoi méditer #2 : Elle peut soulager les rhumatoïdes et l’asthme

Si vous souffrez d’asthme ou de polyarthrite rhumatoïde, vous devriez méditer. Une étude réalisée en 2015 par l’Université de Wisconsin-Madison a montré que cette substance augmente la tolérance à l’asthme, à la polyarthrite rhumatoïde, aux maladies intestinale et à d’autres états inflammatoires.

Pour faire face à la douleur chronique, les participants ont été invités à s’inscrire à l’un des deux programmes de réduction du stress. Les deux programmes étaient assez similaires. Cependant, le second était un mélange de mouvements physiques et de méditation consciente. Et devinez ce qui s’est avéré plus efficace? Le deuxième.

Une autre étude a ensuite confirmé ces résultats et a révélé qu’une méditation régulière imitant l’effet des anti-inflammatoires réduisait la production des gènes pro-inflammatoires de l’organisme.

Pourquoi méditer #3 : Elle vous aide à mieux dormir

La méditation est un traitement fantastique contre l’insomnie. Quand ils ont du mal à dormir, beaucoup de gens, y compris moi, méditent au lit. Dans une étude, deux groupes de participants souffrant d’insomnie chronique ont été invités à méditer ou à choisir un cours sur l’amélioration de la qualité du sommeil. Ceux qui ont médité ont constaté une amélioration notable de la latence du sommeil et de la durée par rapport à l’autre groupe.

Pourquoi méditer #4 : Elle améliore votre système immunitaire

La méditation est essentielle au système immunitaire, en particulier pour les patients atteints du VIH. Des études suggèrent que le corps sécrète des hormones anti-vieillissement spécifiques qui diminuent le taux de dégradation d’un type particulier de cellules. Celles-ci sont appelées CD4 T, et sont les cellules les plus critiques du système immunitaire. 

Ces cellules sont généralement attaquées chaque fois qu’une personne est infectée par le VIH. C’est ce qui le rend très dangereux lorsqu’un patient est confronté à une anxiété ou à un stress prolongé.

C’est pourquoi les patients séropositifs ont pour instruction de méditer. Selon une étude de l’Université de Californie, la méditation consciente supprime l’effet de protéines spécifiques appelées cytokines, qui sont libérées lorsque vous vous sentez stressé.

Pourquoi méditer #5 : Elle améliore l’estime de soi

La plupart des comportements humains sont impulsifs. Lorsque vous vous inquiéter, à trop boire ou à prendre des photos sans raison, ils se produisent tous lorsque nous laissons les émotions régner sur la logique, ce qui est le cas pour la plupart des gens. Et devinez quoi ? Plus vous êtes impulsif, moins vous vous sentez discipliné. Heureusement, vous pouvez réduire votre impulsivité avec la méditation.

Une équipe de la Michigan State University a demandé à un seul groupe de participants de méditer avant de leur demander de regarder une série d’images troublantes tout en mesurant leur activité cérébrale. Le résultat ? Le groupe de méditant a été capable de dompter ses émotions négatives bien mieux que ses pairs non méditants.

La méditation peut également vous aider à vous comprendre et à comprendre ce qui vous motive à faire certaines choses.

Une étude récente menée par l’Université de Washington suggère que prêter attention à votre expérience actuelle d’une manière non critique (par exemple, une méditation consciente) pourrait vous aider à identifier les angles morts de votre connaissance de soi qui sont à l’origine de mauvaises décisions. Ou de piètres résultats scolaires.

Pourquoi méditer #6 : Elle augmente la concentration

Si vous vous sentez distrait la plupart du temps, alors vous devriez commencer à méditer. Une nouvelle étude réalisée par l’Université de Waterloo au Canada a révélé que vous pouvez améliorer votre concentration en ne faisant que 10 minutes de méditation consciente par jour.

Selon l’étude, ces 10 minutes ont appris aux inquiets chroniques et aux étudiants très anxieux comment déplacer l’attention de leurs inquiétudes au présent, et ainsi augmenter leur capacité à mener à bien une tâche sans distraction.

Pourquoi méditer #7 : Elle peut vous aider à perdre du poids

Bien que cela ne brûle pas beaucoup de calories, des études suggèrent que la méditation – en solo ou en groupe – peut être très efficace contre les excès alimentaires, qui sont à la base de tous les maux d’estomac.

Une étude récente de la North Carolina State University a révélé que la méditation aidait les participants à perdre sept fois plus de poids que leurs pairs non méditants.

Après avoir étudié 80 participants et mis à l’épreuve leur niveau de pleine conscience, l’équipe a constaté que la méditation augmentait la consommation de nourriture consciente, ce qui a permis au groupe de méditer de perdre une moyenne de 4,2 kilos au cours de l’étude, contre seulement 0,6 kilo d’un autre groupe non-méditant.