Vous le savez sans doute déjà, ce que nous mangeons a un impact direct sur notre santé. Mais en général, ce que nous savons moins, c’est quelles sont les règles indispensables pour garder une santé de fer ? Voici donc 5 règles pour une nutrition anti dépression.

Le chemin du bien-être passe par la nutrition anti dépression

Si vous faites partie des 1 français sur 5 souffrants de dépression, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le chemin vers le bien-être et la vitalité passe par la nourriture.

Le régime occidental des aliments fortement transformés et dénaturés a été largement associé à des taux croissants d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques.

Saviez-vous que cela est également lié à une mauvaise fonction de la mémoire, à une réponse immunitaire hyperactive et à une inflammation ? Et bien entendu, tous ces éléments affectent les symptômes de la dépression.

L’axe intestin-cerveau : votre deuxième cerveau

Notre système digestif sait quand nous sommes stressés. Que vous vous sentiez trop nerveux pour manger ou que vous ayez des «papillons» dans l’estomac quand vous vous sentez excités, il est clair que nos pensées ont un impact sur les fonctions digestives. Mais pourquoi l’intestin est-il appelé notre «second cerveau» ?

Le système nerveux entérique, ou ENS, est la muqueuse cellulaire qui couvre tout le tractus gastro-intestinal. L’ENS envoie des signaux au cerveau via 100 millions de cellules nerveuses. Les scientifiques de l’Université Johns Hopkins l’expliquent comme suit :

L’intestin ne semble pas capable de penser comme nous le connaissons, mais il communique dans les deux sens avec notre cerveau – avec des résultats profonds. Pendant des décennies, nous avons pensé que l’anxiété et la dépression contribuaient à des troubles de la digestion, tels que le SCI, la maladie de Crohn, etc. Mais… des études ont montré que c’était peut-être aussi l’inverse.

Les scientifiques de l’Université Johns Hopkins

Quels signaux envoie votre intestin?

Le régime occidental standard est en train de créer une épidémie de mauvaise digestion. Les gaz, les ballonnements, la douleur ou l’épuisement après les repas sont monnaie courante.

Les diagnostics de maladies intestinales telles que la colite, le SCI et la maladie de Crohn sont en augmentation, dans le monde entier, en particulier chez les 15 ans et moins.

Après avoir vu 5 aliments pouvant causer la dépression, prenez le contrôle des signaux que votre intestin envoie à votre cerveau en suivant ces règles de base pour une nutrition anti dépression.

Nutrition anti dépression #1 : Évitez les aliments déclencheurs

Malheureusement, la plupart  des articles emballés  sur des étagères d’épicerie standard entrent dans cette catégorie. Les plats préparés, les sauces en bouteille et les huiles végétales transformées contiennent des additifs qui peuvent causer des ravages sur la muqueuse intestinale et ont été associés à une inflammation systémique et à un dysfonctionnement de la thyroïde.

Plus la nourriture s’éloigne de son état naturel, plus elle risque de déclencher une réaction inflammatoire dans l’intestin.

Des symptômes d’inflammation tels que la fatigue, le brouillard cérébral, l’humeur plate, le syndrome prémenstruel et la constipation sont tous fréquemment rapportés par les patients dépressifs. 

Ces signes d’ inflammations systémiques sont des prétendus psychiatriques. Ils imitent les symptômes associés à une maladie mentale, ce qui explique pourquoi la dépression a été qualifiée de trouble inflammatoire.

Pour soigner l’inflammation dans le corps, éliminez les aliments qui sont connus pour être des déclencheurs inflammatoires. Purgez votre garde-manger en jetant ce qui suit.

  • Sucres raffinés
  • Produits laitier
  • Gluten
  • Grains (y compris le maïs)
  • Soja
  • OGM
  • café
  • alcool

Ce protocole alimentaire très efficace nécessite une adhérence de 30 jours pour permettre au corps de se régénérer. Après cette phase de nettoyage, faites très attention à ce que vous ressentez si vous réintroduisez l’un de ces aliments dans votre alimentation.

Nutrition anti dépression #2 : Allez vers l’organique

Purger votre garde-manger d’aliments déclencheurs peut vous amener à vous demander: « Qu’y a-t-il à manger ?».

Heureusement, la réponse est simple: de vrais aliments biologiques. Il est plus facile que jamais de trouver des options saines en raison de la demande croissante pour ces produits, et ce n’est pas aussi coûteux que vous pourriez le penser.

Les gens préfèrent naturellement les aliments les plus savoureux qui, comme le veut la nature, ont tendance à être biologiques. Mais saviez-vous que votre santé et celle des générations futures pourraient en dépendre ?  

Les aliments non biologiques contiennent des niveaux plus élevés que jamais de pesticides et d’herbicides omniprésents, tels que le glyphosate, connus pour provoquer des troubles endocriniens, endommager l’ADN et même causer des anomalies congénitales.

En choisissant un régime biologique à base d’aliments complets, vous obtenez non seulement les aliments les plus sains et les plus savoureux, mais également la santé à long terme de notre espèce et de la planète.

Nutrition anti dépression #3 : Garde contre les carences

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que de nombreuses personnes cliniquement obèses souffrent de malnutrition. Les carences en micro-nutriments apparaissent de plus en plus, car la surutilisation de pesticides et d’herbicides appauvrit le sol utilisé pour produire notre nourriture.

Le passage aux matières organiques aide, mais les sols dénaturés ne sont pas les seuls responsables des carences en éléments nutritifs. Une personne peut absorber suffisamment de nutriments, mais des facteurs tels que le stress, le tabagisme, les produits pharmaceutiques et les substances toxiques présentes dans l’environnement interfèrent souvent avec la capacité du corps à les absorber. 

Des nutriments manquants

Les régimes occidentaux manquent souvent des nutriments suivants, qui sont tous essentiels à la régulation de l’humeur et de l’énergie :

  • B12 : l’addition de faibles niveaux de vitamine B12 s’est révélée être « l’un des traitements les plus utiles, sûrs et efficaces » pour de nombreuses affections psychiatriques.
  • Magnésium : le magnésium est considéré comme l’un des compléments les plus bénéfiques sur le marché. Il soulage des affections telles que le syndrome prémenstruel, une mauvaise fonction thyroïdienne et la dépression.
  • Zinc : la carence en zinc est souvent associée à un diagnostic psychiatrique. Le rôle important que joue le zinc dans la régulation du système immunitaire, la santé sexuelle et la réparation cellulaire de base en font un autre minéral à ne pas négliger. Notre corps ne peut pas stocker le zinc, ce qui rend la supplémentation encore plus critique si des niveaux adéquats ne sont pas maintenus par le régime.
  • Acides gras essentiels : le cerveau humain contient plus de 60% de matières grasses. Consommer des quantités adéquates de matières grasses saines est donc essentiel pour une santé mentale optimale. Les acides gras essentiels favorisent la régénération cellulaire, construisent de nouveaux tissus cérébraux, amortissent et protègent les voies neuronales. Pourtant, plus de 70% des français seraient déficients.

Des aliments à inclurent absolument

Le corps humain ne peut fabriquer ces nutriments essentiels. Assurez-vous donc d’inclure de nombreux aliments dans votre alimentation saine.

  • Légumes verts feuillus
  • Poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines sauvages
  • Œufs
  • Noix et graines germées

Si vous craignez que votre consommation de graisses alimentaires ne fasse dérailler votre poids, ne le faites pas. Le métabolisme optimal est une conséquence naturelle des effets de stabilisation du sucre dans le sang d’un régime riche en graisses naturelles.

Nutrition anti dépression #4 : Restaurez votre microbiome

Si vous n’avez pas entendu parler du microbiome, parlons-en. Le microbiome humain est la communauté interne de micro-organismes vivants qui favorise, entre autres, une digestion saine et une réponse du système immunitaire saine. Il  est constitué de milliers de milliards de cellules qui transmettent au cerveau des informations permanentes sur l’état du corps.

L’axe intestin-cerveau se réfère à la voie du nerf vague où cette signalisation a lieu. Lorsque les organismes dans le microbiome envoient des signaux de détresse, une foule d’effets sur la santé peuvent survenir, allant de la dépression à d’autres problèmes psychiatriques, en passant par les maladies du cerveau, les accidents vasculaires cérébraux et les convulsions.

On ne peut nier l’impact négatif de notre style de vie moderne sur cette écologie bactérienne. L’urbanisation rapide, la prolifération de toxines environnementales et les aliments dénaturés font peser une charge croissante sur l’intestin, tandis que l’utilisation excessive d’antibiotiques sape les bactéries bénéfiques essentielles au maintien de cet équilibre interne délicat.

Lorsque le microbiome est compromis, le contenu de l’intestin passe à travers la paroi de la paroi de l’intestin et dans le sang, où il provoque une inflammation et se présente souvent comme un symptôme de maladie mentale.

L’adhésion à un régime alimentaire ancestral et biologique contribuera grandement à restaurer un microbiome endommagé. La supplémentation en probiotiques s’est révélée extrêmement efficace dans le traitement de la dépression en rétablissant les bactéries bénéfiques dans l’intestin. 

Une ou deux cuillères à café par jour d’aliments fermentés doivent être ajoutées à votre liste de mesures de protection puissantes contre les ravages de l’âge moderne.

Nutrition anti dépression #5 : Manger consciemment

Un diagnostic de thyroïdite de Hashimoto m’a servi de réveil pour examiner ce que je demandais à mon corps. Faire le plein de sucre et de caféine tard dans la nuit avait abouti à un état d’apathie, de perte de cheveux et de brouillard cérébral. Ce n’était pas mon état normal. C’était plutôt un état d’urgence que je prenais très au sérieux.

Que l’alarme soit soudaine et indéniable, ou lente à nous réveiller, le fait est que nous nous réveillons et devenons pleinement conscients de ce que nous mangeons et de la manière dont nous nous nourrissons.

Mangez-vous souvent à votre bureau tout en traitant un flot incessant de courriels ? Mangez-vous parfois debout, trop pressé pour même appeler cela un repas ? Lorsque nous mangeons inconsciemment, nous refusons à notre corps l’expérience de la nourriture. Est-il étonnant que notre corps ait souvent du mal à digérer les aliments ?

Avant chaque repas, prenez le temps de bien assimiler votre nourriture. Observez les couleurs, savourez les arômes, appréciez la nourriture fournie par votre repas. Cela envoie les premiers signaux au cerveau qu’il est temps de commencer la digestion.

Laissez votre eau à la bouche ! La salive contient des enzymes puissantes qui pré-digèrent les aliments lorsque vous les mâchez. Mâcher lentement et minutieusement vous permettra de tirer le meilleur parti de ces puissants sucs digestifs.

Enfin, encouragez un sentiment de gratitude pour ce que vous allez consommer. Le parcours de notre nourriture de la ferme à la table nécessite plusieurs niveaux de sacrifice. Reconnaître le rôle que vous et les autres jouez dans le cycle de vie de vos aliments fournira toute la gamme de produits alimentaires qu’ils peuvent fournir.

La nourriture est une information. À chaque bouchée, nous programmons notre corps pour demain. Une nutrition anti dépression est donc indispensable. Quels signaux envoie votre nourriture ?