Combattre la dépression est difficile. Heureusement, il existe de nombreuses façons de faire face à la dépression.

Ce qui fonctionne un jour peut ne pas fonctionner aussi bien le lendemain. Vous voulez donc que le plus grand nombre d’outils s’adapte à toutes les situations de dépression. 

Semblable à la façon dont les symptômes de la dépression se chevauchent et se touchent, certains des conseils ci-dessous se chevauchent et peuvent aider à traiter plusieurs symptômes.

Voici quelques conseils pour faire face à la dépression.

1. Remettre en question la pensée négative

Le premier pas vers le rétablissement consiste à reconnaître que la dépression vous tire vers le bas. Lorsque vous êtes déprimé, toutes sortes de pensées négatives peuvent rester bloquées dans votre tête, il est donc important de pouvoir les maîtriser.

2. Déplacez votre attention

Si votre humeur vous alourdit au point qu’il vous semble impossible de remettre en question vos pensées, essayez de prendre du recul pour vous concentrer sur autre chose. 

Cela peut être particulièrement utile lorsque vous essayez de gérer et de vaincre les idées suicidaires. Les exercices de pleine conscience  peuvent être utiles pour détourner l’attention des pensées négatives.

3. Fixez de petits objectifs

La dépression peut paraître décourageante pour les tâches les plus simples. Vous devrez donc vous efforcer de décomposer les choses en tâches simples et concrètes. 

Par exemple, au lieu de penser «comment vais-je me rendre au travail tous les jours cette semaine», pensez à vous rendre au travail aujourd’hui, puis décomposez-le davantage.

  1.     Sors du lit.
  2.     Prendre une douche et se raser.
  3.     S’habiller.
  4.     Prendre le petit déjeuner.
  5.     Allez au travail.

Chaque fois que vous complétez une étape, donnez-vous du crédit. Le simple fait de se lever du lit pour faire face à la dépression est un accomplissement et si c’est tout ce que vous pouvez faire un jour, c’est bien. Poussez-vous mais ne vous en faites pas si vous ne pouvez pas suivre votre allure habituelle.

4. Concentrez vous sur l’essentiel

Sommeil, nourriture, activité physique – faites de votre mieux pour vous tenir au courant, car ces domaines peuvent avoir un impact considérable sur votre capacité à faire face à la dépression.

Assurez-vous de penser “activité physique” et non “exercice“. Faire une petite promenade, faire des travaux ménagers ou tout ce qui vous soulève et bouge compte. Aller dehors et au soleil peut aussi aider. 

5. Continuez à faire les choses

Cela peut sembler difficile au début, car vous n’aurez probablement pas la même quantité d’énergie que d’habitude, mais faire face à la dépression consiste simplement à donner à votre esprit autre chose à penser (et à vous reposer des pensées déprimantes).

Concentrez votre attention n’importe où ailleurs. Allez vous promener, travaillez sur un passe-temps, rencontrez un ami pour un café. La chose principale ici est que vous voulez éviter de mentir et de rester dans la misère toute la journée. Une fois que vous y allez, vous constaterez généralement que vous avez plus d’énergie que vous ne le pensiez.

6. Atteignez vos amis et votre famille

Beaucoup de personnes cachent leur dépression des personnes qui pourraient les aider le plus. C’est ce que j’ai fait pendant longtemps, cachant tous mes soucis à ma famille et mes amis.

Parler de ce qui vous cause de l’anxiété peut aider à diminuer l’intensité de ces pensées. Donnez à vos proches une chance de vous aider.

7. Parlez à un thérapeute

Parler de dépression à un thérapeute, c’est comme voir un kiné après une blessure grave à la jambe. 

Rappelez-vous que la thérapie ne consiste pas à pleurer ou à se plaindre sans raison. Il s’agit d’apprendre ce qui est à la base de votre dépression, de développer de nouvelles compétences pour gérer les problèmes que la vie nous inflige et de travailler à l’amélioration et à la satisfaction de votre vie. 

8. Gardez un peut d’humour dans votre vie

Trouver des façons de vous faire rire procure à votre esprit une pause par rapport à toutes les pensées négatives suscitées par la dépression.

Qu’il s’agisse de parler à un ami, de regarder une émission drôle ou un film, ou de suivre un récit humoristique sur un réseau social, cela peut être utile.

9. Évitez la consommation d’alcool ou d’autres substances

Certains des conseils ci-dessus concernent de faire face à la dépression en vous distrayant. Boire et consommer d’autres drogues peut sembler être un moyen de se distraire ou de s’éloigner des douleurs de la dépression, mais ce n’est pas une façon saine de le faire et deviendra toujours un problème plus grave.

10. Donnez vous du crédit pour faire face à la dépression

Nous savons à quel point il est difficile de lutter contre la dépression et nous ne pouvons donc pas trop insister là-dessus – soyez fiers de vos progrès, même si cela prend plus de temps que prévu.

Récupérer de la dépression prend du temps. Les nouvelles habitudes et compétences que vous acquérez maintenant vous aideront tout au long de votre vie.