La sérotonine est un neurotransmetteur essentiel. Elle influence tout, de votre cycle de sommeil à la stabilité de votre humeur, votre libido, votre mémoire et votre appétit. De nombreuses personnes à faible taux de sérotonine l’ont identifié via des symptômes de dépression et ont peut-être modifié leur mode de vie ou commencé à prendre des médicaments afin de remédier au problème.

Cependant, dans certains cas, vous ne remarquerez peut-être pas les signes les plus subtils d’un faible taux de sérotonine. Par conséquent, vous risquez de rater d’importantes occasions d’améliorer votre bien-être.

De plus, un manque de sérotonine vous fait vibrer à une fréquence basse et inefficace. Ceci, à son tour, rend beaucoup plus difficile la manifestation de tout ce que vous désirez. 

Prenez cinq minutes pour vous poser les sept questions suivantes, et savoir si vous avez inconsciemment atteint un faible taux de sérotonine.

Faible taux de sérotonine #1 : Avez-vous envie de glucides complexes ?

Il a été démontré que la consommation de glucides complexes influençait indirectement les taux de sérotonine.

Votre corps peut commencer à avoir envie de ces aliments pour rééquilibrer vos neurotransmetteurs. Des exemples courants incluent tous les ingrédients sucrés et féculents, tels que le pain, les pâtes, les bonbons sucrés, les pommes de terre et les produits de boulangerie.

Lorsque vous consommez ce type d’aliments, la disponibilité du tryptophane augmente (un acide aminé nécessaire à la production de sérotonine).

Cependant, ce n’est qu’une solution à court terme. À long terme, un apport élevé en glucides peut vous exposer à certaines maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Faible taux de sérotonine #2 : Souffrez-vous d’une déficience cognitive ?

Comme suggéré ci-dessus, la fonction cognitive normale dépend de la sérotonine de manière majeure. Les neurosciences ont montré que sans niveaux appropriés de ce neurotransmetteur, les gens peuvent commencer à remarquer une baisse de leur acuité mentale.

Par exemple, vous avez peut-être du mal à vous souvenir de choses qui ne vous causaient aucun problème auparavant. Se focaliser peut être de plus en plus difficile. Le traitement de nouvelles informations peut prendre plus longtemps. Tout cela peut engendrer un sentiment de frustration omniprésent.

Faible taux de sérotonine #3 : Êtes-vous plus anxieux que vous ne l’étiez auparavant ?

Vous savez peut-être déjà que les médicaments qui aident à réguler les niveaux de sérotonine sont souvent prescrits aux personnes souffrant de troubles anxieux, pas seulement de dépression. 

Donc, si vous êtes plus nerveux et socialement inquiet que vous ne l’étiez auparavant, une faible sérotonine pourrait en être la cause (bien que des neurotransmetteurs comme le GABA, la dopamine et l’épinéphrine aient également une influence sur l’anxiété).

Des études de neuro-imagerie montrent que les personnes ayant un niveau d’anxiété élevé ont épuisé la disponibilité de sérotonine dans les parties du cerveau associées au contrôle émotionnel et à la régulation des impulsions.

Faible taux de sérotonine #4 : Vous sentez-vous épuisé ?

La fatigue ou l’épuisement peuvent être causés par une vaste gamme de problèmes physiques et psychologiques, mais le rôle de la sérotonine en vaut toujours la peine. 

La production d’énergie nécessite des niveaux adéquats de sérotonine. Par conséquent, vous pouvez voir une grande différence dans vos niveaux de fatigue si vous vous assurez que vous avez assez de ce neurotransmetteur disponible.

Il existe également des preuves que cette relation fonctionne dans les deux sens. En d’autres termes, si vous êtes épuisé (par exemple parce que vous ne pratiquez pas suffisamment de soins personnels), vous pouvez alors réduire vos niveaux de sérotonine.

Faible taux de sérotonine #5 : Votre système digestif est-il actif ?

Si vous n’avez pas encore diagnostiqué de trouble digestif, une augmentation des symptômes tels que des crampes abdominales, des gaz et des selles irrégulières peut indiquer un problème lié à la sérotonine.

Bien sûr, vous devriez toujours subir un test de dépistage pour tout un éventail de problèmes physiques plus graves. Cependant, lorsque tout le reste a été exclu, le temps est peut-être venu de se concentrer sur la modification des niveaux de neurotransmetteurs.

En particulier, des experts ont établi un lien entre le syndrome du côlon irritable et la sérotonine chronique. Lorsque les niveaux se normalisent, les symptômes du SCI se dissipent parfois ou tout au moins se réduisent considérablement.

Faible taux de sérotonine #6 : Avez-vous du mal à dormir ?

Étant donné que les niveaux de sérotonine sont également liés au cycle du sommeil, une sérotonine basse peut vous empêcher de bien vous endormir ou vous empêcher de rester endormi une fois que vous vous couchez. 

Ceci est dû à un manque d’impacts de la sérotonine sur la production de mélatonine. C’est le produit chimique principalement responsable de la régulation de vos habitudes de sommeil.

Encore une fois, l’insomnie peut avoir de nombreuses causes. Toutefois, en l’absence d’autres explications (et en présence d’autres symptômes), il est judicieux d’envisager de déterminer si la cause est une sérotonine faible.

Faible taux de sérotonine #7 : Votre libido a-t-elle changé ?

Enfin, n’oubliez pas que la sérotonine peut également influer sur votre perception du sexe (et son expérience). En particulier, de faibles niveaux de sérotonine peuvent vous rendre plus intéressé par les relations sexuelles. 

Cependant, un déséquilibre de la sérotonine peut également réduire votre capacité à vous sentir émotionnellement proche de votre partenaire lorsque vous êtes physiquement intime.

Ainsi, si vous remarquez ce schéma particulier et que vous ne pouvez pas penser à une cause émotionnelle liée à la qualité de votre relation, recherchez des solutions qui pourraient influer sur la sérotonine.

Ce que vous mangez, comment vous pensez, et les habitudes de vie que vous maintenez peuvent vous aider à stimuler la sérotonine sans drogue (bien que des médicaments soient parfois nécessaires). Consultez notre article Faible sur la sérotonine ? 9 boosters de sérotonine naturels à essayer pour découvrir les solutions les plus efficaces.