Êtes-vous faible sur la sérotonine ? Comme vous le savez peut-être déjà, la sérotonine est un neurotransmetteur important qui envoie des messages d’une zone de votre cerveau à une autre.

Des études suggèrent qu’il joue un rôle dans un large éventail de fonctions psychologiques, allant de l’humeur à la qualité du sommeil, aux capacités d’apprentissage, à la libido, à l’appétit et même à la mémoire.

La plupart des gens savent que la sérotonine peut être liée à la dépression. Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que vous pouvez influer sur les niveaux de sérotonine sans prendre d’antidépresseurs.

Augmenter les niveaux de sérotonine vous rendra non seulement plus heureux, mais vous aidera à attirer de meilleures choses dans votre vie.

Voici le top 9 des boosters de sérotonine naturelle que nous vous suggérons d’essayer aujourd’hui !

Faible sur la sérotonine #1 :Profitez de la lumière

Lorsque vous êtes exposé au soleil (et même à la lumière du jour par temps nuageux ou froid), votre cerveau commence à produire plus de sérotonine en réponse. 

Prenez donc l’habitude de faire une promenade de 10 à 20 minutes chaque jour. Vous constaterez peut-être aussi que cette période vous offre une excellente occasion de réfléchir et de planifier votre journée.

Faible sur la sérotonine #2 : Réduisez le sucre

Les personnes à faible taux de sérotonine signalent souvent une forte envie de sucre. C’est peut-être ainsi que votre corps signalera que vous avez besoin de plus de ce neurotransmetteur essentiel.

En effet, le sucre produit de l’insuline, qui fournit alors certains des éléments constitutifs nécessaires à la sérotonine.

Le confort de manger peut également entrer en jeu. Lorsque vous vous sentez déprimé, des friandises sucrées peuvent être un moyen facile de vous sentir mieux temporairement.

Cependant, ce n’est pas un bon moyen de stabiliser votre corps. Une teneur élevée en sucre peut augmenter votre risque de maladies comme le diabète et les maladies cardiaques et provoquer une chute d’humeur plus tard.

Faible sur la sérotonine #3 :Obtenez plus de vitamines B

Toutes les vitamines B contribuent à une bonne santé physique et mentale, mais les vitamines B6 et B12 sont particulièrement réputées pour améliorer l’humeur en augmentant la quantité de sérotonine dans votre cerveau.

Par exemple, une étude récemment publiée a montré que les adultes âgés souffrant de dépression s’amélioraient généralement après quelques semaines seulement de supplément en vitamines du groupe B. Une dose quotidienne de 50-100 mg est recommandée.

Faible sur la sérotonine #4 :Travailler activement sur la positivité

Ce n’est pas seulement le traitement de votre corps qui peut augmenter les niveaux de sérotonine dans votre cerveau. Les psychologues ont découvert qu’établir et maintenir délibérément une attitude positive conduit à des gains importants en sérotonine.

Par exemple, tenir un journal de gratitude, passer du temps avec de bons amis et écouter de la musique apaisante peuvent vous aider à réguler vos neurotransmetteurs et à soulager la dépression.

Parmi les autres façons de travailler sur la positivité, citons :

  • Écoutez des audios d’ondes cérébrales et une auto-hypnose.
  • Se débarrasser des influences négatives (y compris les personnes toxiques).
  • Utiliser des affirmations (écrivez-les et dites-les à voix haute).
  • Sourire plus !
  • Lorsque vous parlez de vos problèmes, concentrez-vous davantage sur les solutions que sur le problème lui-même.
  • Écoutez plus de chansons joyeuses que de chansons tristes !
  • Lisez des livres positifs et regardez des films amusants (par opposition aux films d’horreur et aux thrillers).

Faible sur la sérotonine #5 : Ajoutez plus de protéines à votre alimentation

La teneur en protéines des aliments comme les œufs, le fromage et les viandes maigres peut considérablement augmenter les niveaux de tryptophane dans votre sang, vous laissant ainsi plus de sérotonine.

N’oubliez pas de manger les jaunes et pas seulement les blancs d’œufs, car les jaunes sont également riches en tryptophane et en antioxydants susceptibles de lutter contre le cancer. Toutefois, n’en abusez pas non plus, car ils sont réputés être riche en cholestérol.

Faible sur la sérotonine #6 : Foncez sur les noix et les graines

Toutes les noix et les graines sont une source de tryptophane, un acide aminé nécessaire à la synthèse de la sérotonine.

Cela s’applique non seulement à l’humeur, mais également à votre cœur, à votre système respiratoire et à votre production cellulaire. 

Une poignée de noix vous donne également une bonne dose de fibres, ce qui maintient votre système digestif en bon état de fonctionnement.

Faible sur la sérotonine #7 : Réservez un massage

Tout le monde sait qu’un massage procure une sensation agréable sur les muscles fatigués, mais moins nombreux sont ceux qui savent que cette forme de contact thérapeutique a un impact direct sur les niveaux de sérotonine.

Cet avantage provient du fait que les massages réduisent les niveaux de cortisol, une hormone du stress qui empêche votre cerveau de produire la quantité appropriée de sérotonine.

En fait, les recherches suggèrent une réduction du cortisol pouvant aller jusqu’à 31%, conduisant à une bien meilleure humeur.

Faible sur la sérotonine #8 : Faite beaucoup d’exercice

En plus de faire des marches pour augmenter votre exposition au soleil par semaine, faites de votre mieux pour vous engager dans des exercices cardiovasculaires réguliers. 

Les endorphines produites par un entraînement approfondi vous font immédiatement sentir mieux, en partie à cause des variations du taux de sérotonine.

De plus, les personnes qui font de l’exercice semblent souvent avoir un système immunitaire fort, vous aiderez donc votre corps à combattre les maladies également.

Faible sur la sérotonine #9 : Méditez

Enfin, il convient de noter qu’une pratique régulière de la méditation est un moyen formidable de maintenir votre sérotonine au bon niveau. À ce stade, il existe des dizaines d’études crédibles démontrant le lien qui existe entre la méditation et la santé psychologique. Vous avez donc de nombreuses raisons de rester fidèle à cette habitude.

Comme le massage, la méditation réduit également les niveaux de cortisol et vous laisse beaucoup plus calme. La méditation est également une excellente forme de soins personnels. Prendre le temps de simplement se concentrer sur soi-même peut aider à réduire l’humeur négative, l’anxiété et divers problèmes de santé mentale.