Si vous souffrez de phobie sociale, vous avez probablement beaucoup de façons de penser et de croyances négatives qui vous traversent l’esprit tous les jours, en particulier dans les situations sociales. 

Vous pouvez même ne pas être au courant de ces croyances la plupart du temps. L’anxiété rend également plus difficile de rester conscient et de prendre conscience de ses pensées. Cependant, ces pensées et croyances sont ce sur quoi votre phobie sociale «survit». 

Une fois que vous prenez conscience de ces fausses croyances et de ces distorsions cognitives et que vous les remplacez par des croyances plus réalistes, la phobie sociale diminue. Toutefois, cela peut prendre du temps et de la pratique, car notre cerveau a besoin de temps pour s’habituer à de nouveaux modes de pensée.

Voici quelques façons de penser déformer dans lesquelles vous engagez si vous souffrez de phobie sociale.

Façons de penser #1 : Vous pensez que vous pouvez deviner ce que les autres pensent de vous

Les personnes souffrant de phobie sociale ont tendance à essayer de «lire dans les pensées des autres». Ils sautent aux conclusions sur ce que les autres pensent d’eux sans avoir aucune preuve. Et ces conclusions sont presque toujours négatives. 

Vous ne pouvez pas savoir ce que les autres pensent de vous. La plupart d’entre nous ne savent pas. Vous pouvez supposer, mais pas sans aucune preuve. Donc, tant que vous n’avez aucune preuve réelle que quelqu’un ne vous aime pas, vous pouvez vous détendre et arrêter de vous imaginez des conclusions négatives.

Façons de penser #2 : Vous vous sentez comme si les gens vous accordaient une attention constante

Vous êtes conscient de chaque mouvement et de chaque expression faciale que vous faites et vous sentez que tout le monde vous surveille de près. Alors qu’en réalité la plupart des gens ne remarquent même pas ce que vous faites. Et même s’ils font attention à vous, ce n’est pas nécessairement pour vous juger.

Façons de penser #3 : Vous avez tendance à interpréter chaque comportement comme un jugement envers vous

Chaque fois que quelqu’un fait ou dit quelque chose, vous vous demandez si cela vous est adressé. 

Cette paranoïa est un effet secondaire de votre phobie sociale. Vous êtes hyper vigilant face à toute forme de jugement et vous la voyez là où elle n’existe pas. Cela perpétue malheureusement votre faible confiance en vous. 

Par exemple, si quelqu’un est naturellement sarcastique envers tout le monde, vous le prendrez personnellement et vous pensez qu’il agit de cette façon parce qu’il pense que vous êtes stupide.

Façons de penser #4 : Vous considérez d’autres personnes comme super social et super confiant

Vous pensez que tout le monde a des aptitudes sociales parfaites et vous êtes le seul à ne pas réussir. Vous vous demandez peut-être comment les autres peuvent agir avec autant d’insouciance et être aussi confiants. 

En réalité, d’autres personnes ont également des incertitudes à propos des interactions sociales, mais peut-être pas à un niveau élevé.

Façons de penser #5 : Vous définissez des normes parfaites pour vous-même

Vous voulez pouvoir faire bonne impression sur tout le monde et même si une seule personne ne vous aime pas, vous êtes déçu de vous-même.

Personne dans ce monde n’aime tous les gens qu’ils rencontrent, et plus vous connaissez de personnes, plus il est probable que vous en trouviez qui ne vous apprécient pas.

En fait, ceux qui sont sociable et qui, selon vous, ont une vie sociale parfaite, ne sont probablement pas aimés par beaucoup de gens qu’ils connaissent. 

Les gens n’aiment pas les autres pour plusieurs raisons. Ils peuvent être jaloux de vous, ils peuvent ne pas aimer vos amis, ils peuvent avoir des croyances idéologiques différentes, etc.

Tant que vous êtes respectueux et que vous ne donnez à personne une raison valable de ne pas vous aimer, vous ne devez pas vous inquiéter trop.

Façons de penser #6 : Vous vous concentrez sur les aspects négatifs des interactions sociales

Même si toute l’interaction sociale se passait bien, mais il y avait juste un moment où les choses devenaient gênantes, vous continuerez à ruminer à propos de ces moments difficiles et vous sentirez comme si toute l’interaction avait échoué. 

Par exemple, si vous avez fait une présentation avec succès mais que vous avez oublié votre discours une ou deux fois, vous passerez probablement le reste de votre journée à penser à ces moments et à vous sentir mal à l’aise. Ainsi, au lieu de vous concentrer sur les aspects négatifs de vos interactions sociales, essayez de vous concentrer sur le tableau général.

Façons de penser #7 : Vous sous-estimez vos compétences sociales

Les personnes souffrant de phobie sociale sous-estiment leurs compétences sociales et se croient socialement incompétentes. Vous pouvez croire que tout le monde a de meilleures compétences sociales que vous. 

Les autres personnes n’ont probablement pas de meilleures compétences sociales que vous ! Vous y croyez à tort et vous empêchez d’interagir et de vous prouver que vous avez de bonnes aptitudes sociales.

  • C’est exactement ca, l’impression que je sais que la personne pense du mal de moi… j’en suis quasi persuadé !!!