La plupart d’entre nous ne sommes pas étrangers au stress et à l’anxiété. Dans notre culture pressée et continuellement connectée, il semble toujours y avoir quelque chose de nouveau à craindre. Si vous éprouvez de l’anxiété, vous savez probablement déjà comment alléger votre charge de travail ou éviter les personnes qui vous stressent . Cependant, il existe des déclencheurs d’anxiété moins connus qui peuvent être aussi préjudiciables à votre tranquillité d’esprit qu’une échéance imminente.

Nous discuterons ci-dessous d’un certain nombre d’autres déclencheurs d’anxiété. Ceux-ci incluent des déclencheurs d’anxiété physique, tels que manger certains aliments et ne pas dormir suffisamment. De plus, je vais donner quelques conseils sur la façon d’éviter ces 8 déclencheurs d’anxiété.

Déclencheurs d’anxiété #1 : L‘alcool

Déclencheurs d'anxiété

Il est tentant de se détendre avec un verre de vin ou un cocktail, mais cela peut aggraver vos problèmes. L’alcool est un sédatif et un dépresseur. Au début, cela vous aide vraiment à vous détendre et à soulager votre anxiété.

Cependant, à mesure que l’alcool diminue, la chimie de votre cerveau peut surcompenser en libérant un essaim de produits chimiques et de neurotransmetteurs induisant l’anxiété. 

Cela peut vous rendre encore plus anxieux pendant une journée entière après votre consommation d’alcool. De plus, plus vous consommez d’alcool, plus vous en avez besoin pour en ressentir les effets.

Par conséquent, consommer habituellement de l’alcool pour apaiser votre anxiété est une recette pour la dépendance.

Déclencheurs d’anxiété #2 : Un régime déséquilibré

Déclencheurs d'anxiété

Certains aliments et carences nutritionnelles sont des déclencheurs connus de l’anxiété. Les glucides simples, comme le sucre et le pain blanc, sont métabolisés rapidement et peuvent créer un effet de montagnes russes sur votre glycémie. C’est ce processus qui vous rend plus anxieux.

Les glucides complexes comme ceux que l’on trouve dans les grains entiers, les fruits et les légumes sont un pari beaucoup plus sûr.

Les scientifiques ont également découvert un lien entre l’anxiété et les faibles niveaux de magnésium et de zinc. Les aliments riches en ces vitamines, tels que les légumes à feuilles, les noix et les œufs, sont un très bon moyen de soulager l’anxiété. Alors, au lieu de chercher une barre de chocolat ou un autre aliment réconfortant traditionnel, faite vous une soupe !

Déclencheurs d’anxiété #3 : Trop de temps seul

trop de temps seul

Si vous êtes introverti ou si vous souffrez de phobie sociale, vous pouvez supposer que le fait d’être avec d’autres personnes est la pire chose pour votre santé mentale.

Cependant, des études montrent que la solitude peut réellement vous rendre plus anxieux que de côtoyer un bon ami, même pour les introvertis. 

Une étude réalisée en 2011 sur des enfants a suggéré que les enfants qui entouraient un meilleur ami produisaient des niveaux plus faibles d’hormone de stress, le cortisol, que ceux qui se trouvaient autour d’un étranger ou d’un membre de la famille ou qui étaient seuls.

Des études ont également montré que les femmes qui se réunissaient avec d’autres femmes produisaient une substance chimique du bien-être appelée oxytocine. Les hommes et les femmes vivent plus longtemps s’ils ont plus d’amis.

Déclencheurs d’anxiété #4 : Déshydratation

Déclencheurs d'anxiété

Bien que vous ayez la certitude d’être stressé si vous avez soif de manière inconfortable, une soif même modérée peut entraîner une anxiété majeure.

Une étude réalisée en 2009 par l’Université Tufts a comparé les athlètes qui restaient bien hydratés à ceux qui se permettaient d’avoir soif. Ils ont découvert que même les athlètes légèrement assoiffés étaient plus susceptibles de déclarer qu’ils se sentaient fatigués, confus, déprimés ou en colère que les athlètes qui buvaient suffisamment d’eau.

Boire beaucoup d’eau peut être bénéfique pour votre humeur et votre santé en général.

Déclencheurs d’anxiété #5 : Changements de vie positifs

Déclencheurs d'anxiété

Oui, vous avez bien lu. Il existe toute une catégorie de «bons facteurs de stress». Les changements positifs dans la vie peuvent encore nous jeter dans l’espace, car tout changement dans la vie peut causer du stress et de l’anxiété.

Partir en vacances est merveilleux. Cependant, vous êtes dans un nouvel endroit, loin des gens que vous aimez et votre routine est perturbée. Tout cela pourrait vous donner un certain niveau de stress.

Commencer une nouvelle relation, accueillir un enfant ou même adopter un animal de compagnie est incroyablement excitant. Mais il s’agit de réorganiser votre vie en fonction d’un être qui n’y était pas auparavant, et vous serez stressé.

La clé ici est peut-être simplement de reconnaître que ces occasions heureuses sont stressantes. Permettez-vous de ressentir de l’anxiété sans trébucher («Comment puis-je me sentir stressé quand tout va bien?!»). 

Cela peut également signifier que l’on accumule davantage de temps de relaxation, même au cœur d’un changement positif.

Déclencheurs d’anxiété #6 : Manque de sommeil

Déclencheurs d'anxiété

Être anxieux peut perturber votre sommeil. Cependant, dormir trop peu peut vous rendre plus anxieux, créant un cercle vicieux d’insomnie et d’irritabilité.

Selon l’American Psychological Association, ne pas dormir même 60 minutes de sommeil par nuit peut vous rendre plus irritable et stressé et peut inhiber des fonctions clés telles que la mémoire et la réparation musculaire.

Pour aggraver les choses, les personnes déjà stressées ressentent encore plus les effets stressants de la privation de sommeil que celles qui sont moins anxieuses. 

Si vous n’êtes généralement pas inquiet, vous êtes environ 13% plus susceptible de vous sentir plus stressé après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, si vous êtes anxieux, vous avez environ 45% de chances en plus.

Obtenir une bonne routine du coucher et réserver suffisamment de temps pour dormir peut être une étape cruciale pour réduire votre niveau d’anxiété.

Déclencheurs d’anxiété #7 : LED et autres entrées sensorielles

Déclencheurs d'anxiété

Si vous avez remplacé vos ampoules à incandescence par des LED afin de réduire vos factures d’énergie, vous augmentez peut-être votre niveau de stress.

Les ampoules LED ont des niveaux de lumière bleue plus élevés que les ampoules à incandescence. Cela peut supprimer le neurotransmetteur qui induit le sommeil, la mélatonine, et réduire la qualité du sommeil.

De même, les LED scintillent plus que les incandescents. Cela peut potentiellement créer un sentiment d’anxiété chez les personnes sensibles même aux changements à peine perceptibles de la lumière.

Les LED ne sont pas les seuls déclencheurs sensoriels pouvant déclencher votre anxiété. Certaines odeurs et certains sons, variant d’une personne à l’autre, peuvent déclencher une vague de souvenirs déplaisants.

Par exemple, si vous croisez une personne qui utilise la même lotion ou le même après-rasage que votre ex détesté, vous risquez de vous sentir nerveux pendant des heures.

Une odeur désagréable persistante ou un bruit de fond irritant, comme une tondeuse à gazon ou un réchaud à gaz, peuvent avoir un effet plus marqué sur votre humeur que prévu.

Déclencheurs d’anxiété #8 : Schémas de pensée négatifs

Schémas de pensée négatifs

Parfois, la façon même dont vous pensez peut vous rendre plus anxieux.

  • Vous pouvez vous retrouver à généraliser chaque mauvaise chose qui vous arrive. Exemple : “Ugh, j’aurais dû m’y attendre car les choses ne vont jamais bien“.
  • Vous suspectez des personnes de vous juger même si vous n’en avez aucune preuve. Exemple : “Je parie qu’elle pense que j’ai l’air stupide“.
  • Vous transformez chaque situation en un scénario tout-ou-rien que vous êtes sûr de perdre. Exemple : “J’ai commis une erreur et cela signifie que je suis une petite amie terrible“.
  • Vous vous concentrez uniquement sur les aspects négatifs de votre vie. Exemple : “J’ai eu dix commentaires positifs et un commentaire négatif. Je vais me concentrer sur le mauvais”.

Heureusement, il existe une branche entière de la psychologie appelée thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, qui consiste à transformer vos schémas de pensée négatifs et malsains en pensées qui vous rendront moins stressé.

Si vous vous trouvez en train de lire la liste des pensées négatives et de hocher la tête en signe de reconnaissance, changer votre façon de penser pourrait très bien changer votre niveau d’anxiété.