Êtes-vous déjà retenu par un manque de confiance ? Est-ce que cela vous empêche d’atteindre vos objectifs et de réussir finalement ? Vous voulez avoir une confiance énorme ?

J’ai rassemblé les résultats d’études psychologiques récentes et les aient distillées en 7 «piratages biologiques» que vous pouvez utiliser pour construire une confiance énorme.

Confiance énorme #1 : Soyez compatissant… envers vous-même

Les chercheurs en psychologie ont découvert que le fait de se motiver avec plus de compassion lors d’un creux de confiance (après une erreur) était le moyen le plus utile.

Cette stratégie s’est avérée supérieure aux affirmations positives et aux souvenirs agréables.

Soyez gentil et sympathique envers vous-même. Évitez une autocritique sévère et réfléchissez plutôt à la façon dont les choses vont s’améliorer à partir de maintenant.

En faisant preuve de compassion, vous identifierez plus objectivement vos faiblesses, vous serez motivé pour aller de l’avant, vous éviterez de répéter l’erreur à l’avenir et vous passerez plus de temps à vous améliorer.

Confiance énorme #2 : Changer votre posture

Est-ce que vous êtes en reste ? Alors asseyez-vous droit !

Est-ce que vous vous croisez les bras ? Alors ouvrez-les !

Il est vrai que votre posture et votre langage corporel montrent visuellement aux autres votre confiance en vous. Mais plus surprenant, le langage corporel ouvert vous aide à croire que vous êtes plus confiant.

Une étude a montré comment, lorsque vous exercez une activité avec plus de confiance, vous vous sentez plus confiant.

Dans son exposé sur TED, Amy Cuddy explique que si vous maintenez votre posture confiante pendant deux minutes, vous modifiez littéralement votre taux d’hormones pour devenir plus à l’aise et confiant. Comme elle le dit :

Il semble que notre langage non-verbal régisse notre façon de penser et de ressentir ce que nous sommes par rapport à nous-mêmes. Ce ne sont donc pas que les autres, mais nous-mêmes… notre corps change notre esprit.

Amy Cuddy

La prochaine fois que vous êtes sur le point de vous engager dans une situation d’anxiété élevée (comme un entretien d’embauche), essayez de «poser avec puissance» pendant quelques minutes pour augmenter le niveau de ces hormones et augmenter votre confiance en vous !

Confiance énorme #3 : Créez une liste de classement de vos valeurs

Essayez cet exercice d’affirmation de soi de 10 minutes :

  1. Écrivez une liste de 10 valeurs personnelles auxquelles vous aspirez. Les exemples incluent la famille, l’éducation, la confiance, l’attractivité et la santé.
  2. Réorganisez la liste par ordre d’importance.
  3. Écrivez 2-3 paragraphes sur la raison pour laquelle la valeur la plus haute est la plus importante.
  4. À partir de ces paragraphes, écrivez les  deux principales raisons pour lesquelles la valeur est la plus importante.
  5. Répondez maintenant à deux questions: (1) Dans quelle mesure votre valeur prioritaire influence-t-elle votre vie et (2)  Dans quelle mesure votre valeur prioritaire fait-elle partie de votre image de soi ?

Selon une autre étude, les participants ayant effectué cet exercice se sont sentis plus en sécurité et confiants jusqu’à deux mois plus tard. Essayez cet exercice rapide la prochaine fois que vous ne vous sentez pas en sécurité. Gardez la liste avec vous pour vous inspirer.

Confiance énorme #4 : Inventez votre alter-ego de super-héros

Même les plus durs combattants d’arts martiaux mixtes font face à la peur et ont besoin d’un rappel occasionnel de confiance en eux. Les sociologues ont découvert qu’ils agissaient ainsi en créant un alter-ego fantastique.

Un combattant a expliqué comment il visualise et habite son avatar virtuel :

Je le considère plutôt comme un jeu vidéo. Il a une petite barre d’énergie et une barre d’endurance au-dessus de sa tête et chaque fois que je le frappe, cette barre tombe. J’essaie de penser au fait que chaque seconde que je ne frappe pas, cette barre d’énergie peut remonter. Je pense à moi de la même façon, sauf que je prétends que ma barre d’énergie ne baisse jamais. C’est comme si j’étais en mode invincible.

Essayez d’imaginer votre alter-ego de super-héros avant de «monter sur scène». Quel est votre super pouvoir ? Êtes-vous l’homme de confiance imparable ? Êtes-vous un super-hybride Tony Stark + Richard Branson ? Faire preuve de créativité !

Confiance énorme #5 : Se tromper dans la confiance en soi

Bien que vous souhaitiez toujours être authentique et fidèle à vous-même, une étude récente montre que vous tromper en vous faisant croire que vous êtes confiant incitera les autres à croire que vous êtes confiant. Et apparemment, l’auto-illusion est un trait évolutif naturel.

Les chercheurs se sont concentrés sur les personnes trop confiantes qui sont surestimées par les autres, mais les personnes peu confiantes peuvent également utiliser cette technique pour faire pencher la balance.

Si vous manquez de confiance, pourquoi ne pas utiliser ce principe pour rétablir votre confiance ? C’est le classique «simulez jusqu’à ce que vous l’approchiez», mais cela fonctionne très bien lorsque vous vous sentez faible.

Pour développer votre confiance en vous, essayez de vous entraîner dans un environnement amusant, dépressif et encourageant, dans lequel vous recevrez une rétroaction positive.

Voici deux manières solides de faire cela qui ont fonctionné pour moi :

  1. Rejoignez Toastmasters
  2. Suivre un cours d’improvisation

Confiance énorme #6 : Transpirer 10 minutes chaque jour

Depuis que j’ai commencé à m’entraîner régulièrement, j’ai beaucoup plus confiance en moi.

Il y a de la science derrière cela, mais vous n’avez pas besoin d’études pour vous dire que l’exercice a des avantages. Il vous donne de l’énergie, inonde votre corps avec des endorphines bienfaisantes et améliore votre image de soi.

Le milliardaire à succès Richard Branson a déclaré que le travail en équipe était le piratage de confiance et de productivité le plus puissant qu’il ait rencontré.

Essayez de transpirer pendant 10 minutes chaque jour. Lorsque je veux un entraînement super efficace, je lance des sprints Tabata : vous sprintez pendant 20 secondes, arrêtez-vous pendant 10 secondes, recommencez. Faites cela pendant 10 minutes (c’est-à-dire 20 sprints rapides). C’est facile à faire et offre tous les avantages d’un entraînement difficile.

Confiance énorme #7 : Gardez vos objectifs secrets

Lorsque vous atteignez vos objectifs et réalisez le succès, vous développez naturellement la confiance. Mais cela peut sembler être une lutte pour atteindre vos objectifs en premier lieu.

Il a été prouvé que les personnes qui révélaient un objectif à quelqu’un d’autre perdaient réellement leur motivation pour atteindre cet objectif.

Cela semble contre-intuitif. Vous vous attendriez à ce que le fait de dire aux autres vous tienne davantage responsable. Mais en partageant vos objectifs, vous sentez prématurément que vous les avez déjà atteints.

Selon le Dr Robert Anthony, vous pouvez également garder vos objectifs secrets, pour éviter de vous décourager de la part des partisans de la vérité:

Beaucoup de ceux qui réussissent ont perdu la tête avant même d’avoir commencé en laissant les autres… les dissuader de ce qu’ils voulaient vraiment faire.

La leçon? Gardez vos objectifs secrets si vous voulez les atteindre !