Lorsque vous entendez le mot «dépression», la première chose qui vous vient à l’esprit est la tristesse. Et vous savez que surmonter la dépression n’est pas chose facile.

En réalité, la dépression est différente, bien plus que la tristesse. La tristesse est normale et fait partie du comportement humain, alors que la dépression est un problème de santé mentale.

Victime de phobie sociale, j’ai été contraint d’arrêter mes études afin de me soigner. J’ai alors fait une dépression de plusieurs mois, qui s’est aggravée avec la prise d’antidépresseurs.

Attention, je ne suis pas dutout anti médicaments. Les antidépresseurs marchent sans doute sur certaines personnes. Mais je pense tout de même que lorsqu’il existe des alternatives naturelles qui fonctionnent, il est toujours mieux de les privilégier.

Voici donc 6 remèdes naturels qui vous aideront à surmonter la dépression.

1- Choisissez une alimentation saine

Choisissez une alimentation équilibrée qui répond aux besoins quotidiens de votre corps en nutriments et en vitamines. Consommez des aliments contenant des oméga 3, des lipides, des protéines et des vitamines saines, même si votre budget est limité.

Ajouter des compléments à votre régime alimentaire, comme la vitamine D3. Les compléments de vitamine D3 améliorent votre humeur et vous aident à vaincre la dépression. Optez également pour des mets heureux comme le chocolat noir, les légumes à feuilles et l’avocat.

Surmonter la dépression par l’alimentation est un excellent moyen de s’en sortir sans faire d’efforts surhumains, simplement en gardant un œil sur ce que vous mangez.

2- Détendez-vous avec des huiles et des arômes naturels

Les huiles naturelles comme l’huile de lavande et l’huile de camomille sont des relaxants naturels. Les arômes, notamment le bois de santal et les fleurs de rose, sont également apaisants. Leur beau parfum atténuera votre stress et améliorera votre humeur.

Vous pouvez également répandre le parfum dans votre chambre pour vous donner une bonne nuit de sommeil. J’aime particulièrement les arômes d’huile de lavande et de bois de santal. Quel parfum préférez-vous?

3- Maintenir une routine de conditionnement physique

Une activité physique régulière améliore votre santé mentale. Une séance d’entraînement, une course au parc ou du yoga à la maison, choisissez l’activité que vous préférez.

Elles vous aideront à gérer votre anxiété et à détourner votre esprit des pensées négatives. Les routines de remise en forme libèrent des substances chimiques dans le corps qui vous rendent heureux. Elles améliorent également votre confiance en vous et votre estime personnelle.

Pour ma part, je me suis motivé à faire du sport deux fois par semaine pour surmonter la dépression. Et l’avantage du sport, c’est qu’il en existe pour tous les goûts. Alors pas d’excuse !

4- Aventurez-vous et pratiquez des loisirs

Passez du temps en randonnée dans la nature, détendez-vous près d’une cascade ou explorez un sentier de découverte de la nature. 

La beauté naturelle est apaisante et améliore votre humeur. Vous pourriez être si occupé par vos responsabilités que vous négligez vos propres besoins. En dépit d’être occupé par des obligations professionnelles ou familiales, veillez à vous ménager du temps.

Tenez-vous occupé à faire des choses qui vous intéressent. De cette façon, vous occupez votre esprit et vous ne penserez pas à avoir des pensées déprimantes. Vous pouvez également commencer un nouveau passe-temps comme le jardinage et impliquer vos enfants aussi !

Il a été prouvé scientifiquement que le jardinage aidait à surmonter la dépression, et faisait partit des loisirs anti-anxiété par excellence !

5- Pratiquez la gratitude et appréciez-vous

La gratitude déplace votre attention de ce que vous n’avez pas sur ce que vous faites déjà. 

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez maintenant et vous remarquerez un changement immédiat dans votre façon de penser. Vous sentirez un sentiment d’accomplissement

Tenez un journal de gratitude ou écrivez une liste de gratitude chaque jour. Je pratique la gratitude quotidiennement. Noter toutes les choses, les commodités, les événements et les relations pour lesquels vous êtes reconnaissant.

Pratiquer la gratitude vous aide non seulement à compter vos bénédictions, mais vous rend également plus optimiste quant à la vie. Vous pouvez le pratiquer à tout moment de la journée. Au réveil, et en fin de journée sont pour moi les meilleurs moments.

Apprenez aussi à vous apprécier. Appréciez tout ce que vous faites et arrêtez de vous laisser tomber. L’appréciation de soi et l’amour de soi font des merveilles.

6- Faites un don ou du bénévolat

Faire un don que vous n’utilisez plus donne la possibilité d’aider les nécessiteux. En faisant un don, vous vous sentez bien. Vous réalisez qu’il y en a d’autres qui sont moins chanceux que vous.

Cela vous éloigne des pensées déprimantes et vous engagez votre esprit au service des autres. Faire un don ou faire du bénévolat aide à changer votre humeur et vous donne un sentiment d’accomplissement.

Vous pouvez faire un don à des organisations caritatives locales ou en trouver un en ligne. Vous pouvez également faire du bénévolat pour une œuvre de charité et donner de votre temps. Vous n’avez pas le temps de faire du bénévolat ? Recherchez le bénévolat en ligne, également appelé bénévolat virtuel.