Il y a 364 mails non lus dans votre boîte de réception, votre nouveau pantalon est couvert de café brûlant, et la prochaine téléconférence commence dans exactement cinq minutes. En d’autres termes, c’est le moment idéal pour se détendre. 

Lorsque nous nous sentons fatigués, un week-end dans une station balnéaire pourrait être la solution pour calmer nos nerfs. Mais il n’y a pas toujours le temps de bronzer, encore moins de dormir ou de manger. 

Heureusement,  voici 40 façons de se détendre et de réduire le stress en moins de cinq minutes. Toutes ces tactiques vous permettront de vous calmer dans des moments angoissants. 

J’ai classé ces tactiques rapides en 6 grandes catégories :

  • Nutrition
  • Environnement
  • Corporel
  • Paix intérieure
  • Social
  • Physique

Prêt ? Alors c’est parti !

se détendre

1- Se détendre avec une cuillère du nectar des dieux 

Le miel possède d’innombrables vertus. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard s’il était utilisé comme antiseptique et antibiotiques autrefois. 

Vous le connaissez également pour ce fameux remède de grand-mère, la cuillère de miel contre le mal de gorge. 

Mais outre cet avantage, le miel s’avère efficace dans la gestion du stress

Les scientifiques ont testé différentes quantités de miel sur les rats. Ils ont effectué un test couramment utilisé pour déterminer comment une substance affecte les niveaux d’anxiété. Le test de la planche à trous. En gros, plus l’animal met sa tête dans les trous pour les examiner, et moins il est stressé.

Les animaux ont consommé du miel à plusieurs doses différentes. Et vous savez quoi ? La dose la plus élevée a permis de multiplier par plus de deux le nombre de trous examinés dans le test du trou.

Les scientifiques ont également remarqué que le miel avait un impact quasi instantané. Pas besoin d’en prendre sur le long terme pour en ressentir les effets bénéfiques !

Le miel est un anti stress naturel par excellence. N’hésitez pas à en prendre une cuillère pour vous relaxer, ou avec un verre de lait chaud avant de dormir. 

2- Du chocolat pour se relaxer 

Les bienfaits du chocolat noir ne cessent d’être démontrés. Bon pour le cœur et pour l’esprit, il est à consommer sans modération ! 

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Loma Linda (Californie, États-Unis) montre qu’une consommation de chocolat noir, composé d’au moins 70 % de cacao, est bénéfique pour la mémoire, l’humeur, l’immunité, l’inflammation et le stress. Et oui, rien que ça !

Je ne vais pas détailler tout le procédé chimique qui fait du chocolat un des aliments les plus bénéfiques pour le moral. Vous trouverez des dizaines d’articles sur Google le détaillant parfaitement. 

Alors, retenez juste ceci : lorsque vous vous sentiez angoissé, tendu, rien ne vaut un petit carré de chocolat. Mais attention : j’ai dit un ! Je vous vois venir 😏

3- Siroter un thé vert pour se détendre

Le thé vert est l’infusion parfaite pour se détendre et réduire le stress. Au fur et à mesure que les études se développent, les vertus apaisantes de cette boisson sont de plus en plus reconnues. 

Vous avez certainement déjà entendu cela. Le thé vert comporte une grande quantité d’antioxydant, ayant des effets relaxants et qui contribuent à la réduction de l’anxiété. 

Pour vous relaxer, une tasse de thé vert dès le réveil est une excellente idée. Vous pouvez en prendre une autre le midi, ainsi que le soir, avant de vous coucher. Attention, ne dépassez pas 5 tasses par jour ! 

4- La mangue comme anti stress naturel

Riche en Vitamines C et E, la mangue booste votre système immunitaire et votre moral. Ces vitamines aident l’organisme à se défendre contre les infections et le stress. 

Des études japonaises ont également démontré que le simple fait de sentir le doux parfum de ce fruit exotique contribuait à une réduction du stress. Puissant, non ? 

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5- Et la lumière fut

N’avez vous jamais ressenti une baisse de moral au fin fond de l’hiver ? Quand le soleil n’a pas montré le bout de son nez depuis plusieurs jours ? 

Moi si. Je ressens une nette différence. Donnez-moi un grand soleil, et mon humeur n’en sera que plus radieuse. Donnez-moi des nuages grisâtres, et mon envie de faire les choses sera de bien piètre allure. 

Nous sommes des êtres solaires après tout. Pas de soleil, pas de vie. 

Notre étoile est donc un formidable remède pour combattre le stress et l’anxiété. N’hésitez pas à prendre un bain de soleil dès que vous en avez l’occasion. Votre moral vous remerciera. 

6- Parler avec… vous-même

En tant qu’être sociable par nature, nous partageons l’immense majorité de notre temps avec les autres. 

Mais la plupart du temps, nous oublions le principal : nous-mêmes. 

Passer du temps seul vous sera bénéfique pour une multitude de chose, dont l’évacuation du stress. 

Lorsque nous sommes seuls, nous nous autorisons à réorganiser nos pensées, ou à réfléchir sur des sujets que nous relayons en arrière-plan lorsque nous sommes en compagnie d’autres personnes. 

De plus, la solitude permet de purifier notre esprit. L’excès d’informations tout au long de la journée est alors coupé, laissant place au silence et à notre petite voix intérieure. C’est le début de l’état de détente et de sérénité que vous trouverez en restant seul quelques minutes. 

Alors, dès que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous isoler, même 5 minutes !

7- Se détendre avec un bureau rangé

Il a été démontré qu’un bureau en désordre contribuait à l’augmentation du stress. Non non, ce n’est pas une enquête inventée par une Maman en colère pour que son fils range sa chambre.

Le désordre occupe l’esprit, l’encombre, et se fait donc source d’anxiété. Il va donc falloir que vous songiez sérieusement à organiser votre espace de travail. Voici comment faire en 4 étapes : 

  1. Faites le tri : éliminer tous les éléments superflus, en vous posez ces deux questions. « Est-ce que je me suis servi récemment de ce document / cet objet ? Est-ce que ce matériel fonctionne ? » Vous verrez que vous vous débarrasserez d’une quantité de choses inutile. 
  2. Nettoyez : les ronds de tasse à café ne sont pas une décoration. Et les miettes de sandwichs encore moins. Nettoyez régulièrement votre espace de travail pour exercer dans des conditions confortables. 
  3. Rangez : vous gagnerez un temps fou. Combien de temps passez-vous chaque jour à chercher un document d’importance capitale ? À chercher un stylo qui marche ? 
  4. De la verdure : insérer une plante sur votre bureau. Elle réduira votre stress, et améliorera votre productivité. 

Voilà. Vous êtes prêt pour travailler dans de bien meilleures conditions. Votre esprit ne sera plus saturé de toutes ces choses inutiles qui jonchaient votre bureau, et vous ne paniquerez plus en cherchant 10 minutes votre feuille de route pour la réunion du jour. Efficace. 

comment se relaxer

8- Se relaxer avec un massage des mains

Qui a dit que vous deviez avoir besoin d’un professionnel pour avoir un massage ? 

Un massage des mains de 5 minutes vous fera un bien fou. Surtout si vous passez vos journées à taper à l’ordinateur (je parle en connaissance de cause). 

Commencez par appliquer une lotion apaisante pour les mains et massez doucement vos doigts et vos paumes. En particulier, concentrez-vous sur le muscle situé sous votre pouce, qui est censé contenir beaucoup de tension.

Vous verrez, ce petit massage fait des miracles ! 

9- La balle magique contre le stress 

Voilà un petit objet aux grands pouvoirs : la balle anti stress

Servez-vous-en dès lors que vous sentez votre niveau d’anxiété arrivé à un stade critique. Malaxer votre balle transmettra votre stress dans celle-ci, et vous libérera d’un poids. 

Vous pouvez vous procurer des balles anti stress pour moins de 12 euros : 

10- Une balle de golf, et c’est le pied

Voici un autre petit objet qui fera des miracles dans l’utilisation que vous en ferez. Avez-vous déjà essayé de faire rouler une petite balle dure (comme une balle de golf par exemple) sous votre voûte plantaire ? Non ? Vous loupez quelque chose. Car ça fait un bien fou. 

Et l’avantage, c’est que vous pouvez le faire à tout moment. Autant chez vous dans votre canapé qu’à votre bureau, en train de taper le rapport de la réunion de la veille. Magique !

11- De l’eau froide, vite !

Vous êtes anxieux. La réunion de demain s’avère des plus importantes, et votre rapport n’est toujours pas terminé. Pire encore, vous aller parler devant une dizaine de personnes, dont le grand patron. L’angoisse monte.

Que faire ? 

Voici une méthode idéale pour se détendre dans ce genre de situation. Prenez 3 minutes pour vous rendre aux toilettes, et mouiller l’intérieur de vos poignets avec de l’eau froide. Faites de même derrière les oreilles. De grandes artères se situent à ces endroits, et mettre de l’eau froide dessus vous fera le plus grand bien. 

gérer le stress

12- Apprendre à se détendre avec la méditation 

Pas besoin de prendre une retraite au Tibet pour méditer. Seules 5 minutes suffisent pour récolter les fruits de la méditation. Trouvez simplement un endroit calme, fermez les yeux, et concentrez-vous sur votre respiration. 

13- Un coussin pour évacuer le stress

Il y a des jours ou votre seule envie est de faire une belle et longue sieste. Mais il est rarement possible de commencer à ronfler au milieu du bureau. 

Mais, si vous avez un oreiller, vous êtes déjà sur la voie de la détente. Posez votre tête sur le coussin, et essayez cette technique de visualisation : 

Imaginez que votre coussin est une éponge à problème. À chaque fois que vous pensez à un souci, celui-ci est directement absorbé par le coussin. Restez quelques minutes ainsi, et je vous garantis que votre stress aura fortement diminué. 

14- Se détendre en respirant 

Il y a-t-il un moyen plus simple de se détendre ? 

Je pratique quotidiennement la cohérence cardiaque. Cette technique de respiration est tout simplement ultra efficace. Pour la pratiquer, je vous conseille de télécharger l’application « Respirelax« . Je l’utilise moi-même trois fois par jour. 

15- Fermer les yeux 

Faites une pause. Dans un bureau bruyant, ou lorsque votre chez vous est trop animé, fermez les yeux. Et c’est tout. 

C’est un moyen simple et rapide pour se détendre et se reconcentrer.  

16- Devenir Yoguiste

Je ne vais pas vous lister toutes les vertus du Yoga. Vous trouverez des articles ultras complets sur internet. 

Mais, si vous êtes débutant, il se peut que vous n’ayez aucune idée de comment le pratiquer les premières fois.

Alors, voici une pose qui marche relativement bien chez moi. La pose de yoga Vipariti Kirani consiste à s’allonger sur le sol et à poser les jambes contre un mur. Non seulement elle étire votre corps, mais elle contribue également à créer une tranquillité d’esprit.

17- S’étirer pour mieux aller

Essayez de vous rappeler. 

Voilà 3 heures que vous conduisez non-stop, et votre dos, vos genoux commencent à se faire sentir. Vous décidez donc de vous arrêter sur la prochaine aire d’autoroute. 

Une fois descendu, vous étirez chaque partie de votre corps. Vos bras, vos jambes, votre dos, votre cou… Que c’est agréable ! Vous vous sentez nettement détendu maintenant. 

Pourquoi ne pas faire la même chose au bureau ? 

Lorsque vous vous sentez un peu trop tendu, levez-vous de votre chaise, et faites une série d’étirement. Vous n’en avez que pour quelques minutes tout au plus. Pour un résultat optimal. 

18- Une courte sortie 

Lorsque je parlais à ma psychologue de mes difficultés à me détendre, celle-ci m’a donné une astuce que j’ai pendant longtemps négligée. Marcher. 

« Descendez de chez vous, faites le tour de votre pâté de maisons et remontez« . Mouais. 

Aujourd’hui, dès que je me sens un peu trop stressé, je descends et fais une très rapide promenade de 5 minutes. Histoire de prendre l’air. Et ça marche merveilleusement bien. Prendre l’air, bouger son corps, ça détend.

La prochaine fois que vous vous sentez anxieux chez vous, testez cette astuce. 

Le plus difficile étant de mettre ses chaussures. 

se divertir

19- Élaborer son livre secret 

« Cher journal, aujourd’hui, je me sens particulièrement anxieux« . Le simple fait de mettre vos émotions sur papier peut les rendre moins intimidantes. 

20- Faites-vous vibrer 

Écoutez votre musique préférée. Celle qui vous donne des frissons, qui vous fait voyager et oublier l’instant présent. Pour ma part, une de mes musiques préférées est Salzburg de Worakls :

21- Faites un mot croisé 

Ou un sudoku. Ou un scrabble. Peu importe en fait. Les jeux demandant une bonne concentration peuvent vous aider à oublier ce qui vous préoccupe. 

se détendre

21- Les animaux comme remède anti stress

Bon. Vous pouvez vous blottir contre un humain, mais il n’est pas assez poilu. Après une dure journée, blottissez-vous avec un animal domestique pour un sourire instantané et baveux.

Les animaux de compagnie peuvent renforcer l’estime de soi et même atténuer le rejet social.

22- Se détendre en rigolant 

Le rire est l’un des moyens les plus stupides de gérer son anxiété, mais il y a de la science derrière tout ça. 

Une crise d’hystérie peut augmenter le flux sanguin et renforcer l’immunité. Regardez une vidéo hilarante sur YouTube (comme une compilation de bébé Panda qui tombe) pour vous esclaffer sans retenue. 

23- Planifier vos vacances

Des vagues déferlantes, du sable chaud, une brise légère ébouriffant vos cheveux. Eh bien, au moins l’image est belle. 

Faites une pause et commencez à naviguer sur le Web à la recherche de vos vacances futures. Le seul fait de les planifier vous détendra et vous rendra l’esprit rêveur. 

Les fiches pratiques contre l’anxiété

Pour aller plus loin, j’ai créé une série de fiches pratiques et ludiques pour gérer son anxiété.

fiches anxiété

Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.