Vous ne trouverez pas de remède miracle pour atteindre la zénitude de Gandhi.

Vous ne trouverez pas non plus des conseils agréés par les psychologues et autres « experts » comportementaux.

Non. Ce que vous allez lire, ce sont simplement des habitudes de vie tirées de mon expérience. Celles qui m’ont permis de devenir plus calme, moins stressé. Celles qui font que j’ai repris le contrôle de ma vie, après l’avoir laissé à l’anxiété.

Ces habitudes, j’en ai relevé trois. Trois que j’utilise tous les jours, et qui me conforte dans le bon état d’être au quotidien.

Première habitude zen : se lever tôt

habitude zen

6H30. Le réveil qui sonne. Vite. Vous allez être en retard.

Qui n’a jamais vécu ces matins stressants ? Pour beaucoup, c’est même une habitude.

Alors voici un petit exercice. Programmez votre réveil 30 minutes avant l’heure initiale. Vous vous leviez à 6H30 ? Plus maintenant ! Demain, c’est 6H.

« Quoi ? Je perds trente minutes de sommeil par jour ? Mais c’est énorme, je vais être encore plus stressé !« .

Que neni.

Ces trente minutes n’auront aucun impact négatif durant votre journée. Sauf peut-être les deux ou trois premiers jours, le temps que votre corps s’adapte au changement. Et puis, rien ne vous empêche de vous coucher trente minutes plus tôt 😉

Mais regarder plutôt les avantages. Vous avez trente minutes de plus chaque matin. Pour vous préparer un bon petit déjeuner, pour prendre un bain chaud, pour lire un chapitre de votre livre du moment, pour faire un footing, pour écouter de la musique relaxante, peu importe. Mais vous ne serez plus à courir après le temps qui court. Et ça, ça enlève une sacrée dose de stress. De quoi vous lever du bon pied !

Deuxième habitude zen : la cohérence cardiaque

bien respirer cohérence cardiaque

Le jour où j’ai découvert la cohérence cardiaque est marqué d’une croix verte dans mon agenda (bon je n’ai pas d’agenda, mais c’est une expression).

Lorsque je me sens trop anxieux, trop tendu, je prends trois minutes pour pratiquer cet exercice. Les résultats sont immédiats. Décontraction musculaire, clarté d’esprit, rythme cardiaque stabilisé… Le top.

Vous ne connaissez pas la cohérence cardiaque ? Je pourrais vous en parler pendant plusieurs pages, en m’appuyant sur les dizaines d’études scientifiques qui ont mené à l’élaboration de cette technique.

Mais je vais faire simple : il suffit d’inspirer pendant un certain nombre de secondes, puis d’expirer.

Pour cela, j’utilise une application que je trouve absolument fantastique, créée exclusivement pour cet usage. Elle est gratuite, et s’appelle Respirelax.

Troisième habitude zen : la lecture comme tranquillisant

habitudes zen

La lecture a ce formidable pouvoir que de reposer tout en faisant travailler notre cerveau. Un peu comme un sommeil conscient.

Lorsque je me sens un peu tendu, je prends un livre et me plonge dedans quelques minutes. J’en ressors parfaitement détendu, comme revenant d’une sieste (voilà une autre habitude zen à tester).

C’est notamment valable le soir avant de dormir. Vous avez sûrement déjà entendu « les écrans empêchent de dormir, ils excitent« . C’est vrai.

Essayez juste une fois. Prenez un livre, et lisez jusqu’à ce que vos yeux se ferment tout seul. Alors, éteignez la lumière, et laissez-vous aller dans les bras de Morphée.

Un bon moyen de rattraper les trente minutes de sommeil sur votre réveil du lendemain !

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, notamment cet article sur comment éliminer la peur du rejet social.